fbpx

Pourquoi faire contrôler sa vue régulièrement ?

La journée mondiale de la vue est fixée le 14 octobre. Nous sommes nombreux, à cette date, à nous dire “Il faut que je fasse contrôler ma vue”. Mais force est de constater que cet élan de bonne volonté est éphémère, et que nous oublions de faire ce contrôle. L’équipe d’Atol Magenta vous propose cet article qui nous n’en doutons pas va vous pousser à nous rendre visite.

Pourquoi faire contrôler sa vue

Parce que la vue est au cœur de notre vie

Ceci peut paraître être une évidence, mais notre vue est au centre de notre vie, et elle est sans cesse sollicitée.

Par exemple, en Nouvelle-Calédonie, notre regard est particulièrement mis à rude épreuve avec le soleil, et les UV… et si nous oublions de porter des lunettes de soleil, c’est notre vue qui peut en subir les conséquences. Rappelons-le au besoin : même avec un temps nuageux, les UV sont susceptibles de fragiliser vos yeux.

Autre facteur sollicitant notre vue : les écrans. Ils sont désormais partout. Téléphones, tablettes, ordinateurs, télévision, console… nous passons beaucoup de temps à les consulter, et donc à solliciter de façon intensive nos yeux, en les exposant notamment à la lumière bleue.

Aussi, il est important de songer à des contrôles fréquents si vous êtes dans une ces situations et notamment que vous ressentez de temps à autres une fatigue ou une sécheresse oculaire, voir si vous souffrez de migraine. En effet ces désagréments sont bien souvent liés à des troubles visuels, et corriger ceux-ci se traduira par plus de confort au quotidien.

Prévenir les risques liés à votre vision

En prenant de l’âge, notre vue évolue. A l’âge adulte, les spécialistes s’accordent à dire qu’il y a 3 grandes phases.

  • La première de 15 à 40 ans. Durant cette phase de vie, la mise au point en fonction de la distance évolue. C’est ce que l’on appelle la baisse progressive d’accommodation.
  • La seconde phase quant à elle, se passe entre 40 et 60 ans. C’est durant cette phase que l’on constate bien souvent l’apparition de la presbytie. Notez qu’à partir de 40 ans, les maladies de l’œil et troubles visuels sont multipliés par trois tous les 10 ans ; D’où l’importance d’un suivi régulier.
  • La troisième phase quant à elle, débute en général à partir de 60 ans. C’est en effet à partir de cet âge que l’on constate l’apparition de nombreux cas de cataracte et de pathologies liées au vieillissement (notamment la DMLA, c’est à dire la Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Gardons toujours en tête que l’œil est un organe qui vieillit naturellement ou prématurément si on n’en prend pas soin en préservant son capital.

Dès lors, le contrôle de la vue s’impose.

A quelle fréquence est-il recommandé de se faire contrôler ?

Pour votre confort, votre santé et votre sécurité́ il est donc primordial de prendre soin de ses yeux et faire contrôler sa vue.

Dès le moindre trouble de la vision, pensez à faire contrôler votre vue. Si il vous semble que “tout va bien” il est cependant important de pense à des contrôles réguliers, selon ce calendrier :

  • chez l’enfant : idéalement tous les ans (on constate en effet que la myopie se développe en général entre 4 et 20 ans). Nous vous rappelons que ce contrôle se fait obligatoirement chez les ophtalmologistes
  • chez les moins de 45 ans : tous les 3 ans
  • chez les plus de 45 ans : tous les 2 ans
  • chez les personnes atteintes de pathologies visuelles : tous les ans voir tous les 6 mois chez un ophtalmologiste.

Comment se déroule un contrôle de la vue ?

Comme vous le savez sans doute, Atol Magenta propose aux plus de 18 ans des contrôles de la vue gratuits. Via notre site internet, prenez rendez-vous et nous procéderons ensemble au contrôle de votre vue.

La prise de rendez-vous en ligne est très simple.

… et surtout, lors de votre venue, nous vous attendons et serons à votre disposition pour mener à bien cet examen de vue.

Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus :

Nous vous rappelons que si à l’issue de ce contrôle de vue vous désirez vous équiper de lunettes, vous devrez impérativement disposer d’une ordonnance de moins de 3 ans. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos lunettes par la CAFAT et votre mutuelle.

Vous l’aurez donc compris, le contrôle périodique de votre vue est recommandé. Toute l’équipe d’Atol Magenta est à votre écoute et à votre disposition pour réaliser celui-ci. A très bientôt !