fbpx

Mes yeux, ma vue, et la conduite !

Mes yeux, ma vue, et la conduite !

Nous ne le dirons jamais assez, mais avoir une vue au maximum de ses capacités est indispensable. Si une mauvaise vue peut avoir une incidence sur la scolarité (nous en parlerons dans un futur article), la vue a aussi une importance sur vos activités quotidienne, dont la conduite de votre véhicule. Atol Magenta, votre opticien à Nouméa, a décidé de vous en dire plus.

Le côté purement légal : le Code de la Route.

Tout d’abord, remettons la vue dans son contexte lorsque vous êtes au volant : plus de 90 % des informations liées à la conduite passe par la vue : c’est en effet elle qui va vous permettre d’appréhender une situation, anticiper un risque et réagir.

C’est donc tout le processus de prise de décision qui dépend de votre vue, et qui va raccourcir votre temps de réaction.

Et en matière de vue, sachez-le, la conduite est très exigeante. Jugez plutôt :

  • Vision de loin, pour regarder à l’horizon donc la route et ses usagers.
  • Vision de près, pour garder un oeil sur les informations de votre tableau de bord.
  • Vision périphérique, pour des prises d’informations latérales sans bouger les yeux.
  • Vision binoculaire, pour évaluer les distances, reliefs et profondeurs.

C’est justement fort de cet argument que le Code de la Route, la “Bible de l’automobiliste”, établit des règles très claires. Pour passer votre permis, pour conduire, le Code de la Route  exige une vision minimum de 5/10ème pour les deux yeux réunis. En dessous, il est obligatoire de porter un équipement correcteur et le permis en portera la mention.

Plus que jamais protectionniste, le Code de la Route stipule clairement que si mention est faite sur votre permis de conduire de l’obligation de porter des lunettes, vous devez impérativement, lors de toute utilisation de véhicule, disposer à proximité de vos équipements correcteurs. Il en va certes d’une amende, mais aussi de votre sécurité et de celle de tous les usagers de la route.

Les conseils de votre opticien Atol Magenta

Parce qu’on ne transige pas avec la sécurité, notre équipe vous donne quelques conseils.

L’examen de vue régulier

Atol Magenta vous propose de bénéficier gratuitement d’un examen de vue. Disposant d’une salle bien équipée, nous vous proposons de procéder à un examen de vue. Il permettra de déceler les éventuels problèmes dont vous pourriez souffrir, et si besoin est, vous ré-aiguiller vers un ophtalmologiste pour l’obtention d’une prescription afin d’obtenir des lunettes.

Nous vous rappelons que cet examen de la vue est gratuit. N’attendez pas pour prendre rendez-vous en ligne !

Ne pas négliger les petites corrections

Comme nous l’avons évoqué, plus de 90 % des informations lors de la conduite sont véhiculées par le regard. Même si vous avez l’impression que vous avez besoin d’une petite correction (qui a été confirmée par un examen de vue), souvenez-vous qu’il en va de la sécurité et aussi de votre confort.

Le recours à des lunettes pour la conduite, sur des longs trajets, voire sur des trajets de nuit sera un gain de confort apprécié. Pensez-y !

Pensez à faire des pauses

Nous vous avons exposé précédemment les différents points de votre regard que la vue sollicite. Pensez aussi, lorsque vous prenez la route pour des longues périodes, à marquer des pauses toutes les deux heures. Ces pauses vont vous permettre de reposer votre vue, et lutter aussi contre les maux de tête qui génèrent des troubles de l’attention.

Indispensables lunettes de soleil

NON ! Les lunettes de soleil ne sont pas que des accessoires de mode ! Lors de tous vos déplacement, pensez à vous munir de ces précieuses alliées qui vont vous permettre d’une part de protéger vos yeux contre les UV, mais aussi, lutter contre les éblouissements et la fatigue prématurée des yeux lors de passage entre les zones à forte luminosité, et à faible luminosité.

Les lunettes de conduite de nuit

Grâce au traitement spécifique appliqué à leurs verres, les lunettes de nuit permettent de réduire certains des désagréments que les usagers de la route peuvent éprouver lorsqu’ils circulent de nuit et qu’ils croisent un autre véhicule, ou bien lorsque les phares d’un véhicule se reflètent dans leur rétroviseur, par exemple.

Le traitement des verres jaunis des lunettes de conduite de nuit permettent d’éviter les éblouissements grâce à leur filtration de la lumière bleue. De plus, ces lunettes spécifiques permettent aussi de réduire la fatigue oculaire.

PENSEZ AUX LUNETTES GUNNAR

Comme vous le savez sans doute, Atol magenta est distributeur des lunettes pour écran GUNNAR. Si elles vous offrent le meilleur niveau de protection du marché  contre la lumière bleue, elles sont aussi particulièrement recommandées pour la conduite de nuit et limiteront les effets indésirables des éblouissements.

Nous vous conseillons de ne pas négliger ce type de lunettes, car si le trafic routier nocturne ne représente que 10 % du trafic global quotidien, il concentre plus de 40 % des accidents mortels !

 

Vous l’aurez donc compris, on ne néglige pas avec la bonne santé de sa vue au volant. Vous désirez en savoir plus ? L’équipe d’Atol Magenta est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !