fbpx

Avec les lunettes Lexilens, remettez de l’ordre dans le désordre

Nous entendons souvent parler de dyslexie, en abrégé “dys”… nous sommes nombreux à savoir très approximativement ce que c’est… Aussi, et à l’occasion de cet article  l’équipe d’Atol Magenta fait un focus sur la dyslexie, et sur les lunettes Lexilens, qui vont aider les personnes touchées par la dyslexie, à “remettre de l’ordre dans le désordre”.

La dyslexie : qu’est ce que c’est ?

La dyslexie touche entre 5 et 10 % de la population, et ne doit donc pas être prise à la légère. En effet, elle peut avoir des conséquences importantes sur votre vie.

Diagnostiquée de plus en plus tôt, la dyslexie se traduit chez l’enfant par des difficultés d’apprentissage de la lecture. Si nous devions simplifier, nous dirions que l’enfant qui est touché par ce trouble rencontre des difficultés à identifier les lettres, les syllabes et les mots. A ces difficultés s’ajoutent parfois les problèmes d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe.

Sans pour autant rentrer dans le côté très scientifique de ce trouble, les spécialistes s’accordent à dire qu’il existe autant de formes de dyslexie que de dyslexiques.  Cependant, les dyslexies peuvent être classées dans deux grandes familles :

  • les dyslexies phonologiques  qui touchent surtout les sons que l’on utilise
  • les dyslexies lexicales qui font rendent difficiles l’identification des mots.

Il est donc important dès la prise de connaissance de ces troubles de consulter un spécialiste : en effet, la dyslexie de l’enfant peut le projeter dans le cycle d’échec scolaire.

Et Lexilens dans tout ça ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la Dys touche 5 à 10 % de la population et nous connaissons tous une personne qui est touchée par ce trouble, véritable handicap dans la vie de tous les jours.

Membre du groupement Atol, nous avons été interpelés il y a quelques temps déjà par ces fameuses lunettes Lexilens que nous sommes allés découvrir à Paris dès leur sortie.

Voici quelques témoignages qui ont suscité notre curiosité. Jugez plutôt :

« Je peux poser mon regard à n’importe quel endroit d’un texte, je sais quel est le mot que je regarde et quel est son sens » Jordane, 36 ans

« Les mots ne se confondent plus », raconte Emma, 9 ans.

Mais qu’est ce que Lexilens ?

Atol possède un secteur innovation / recherche, et c’est tout naturellement que le groupe s’est rapproché de la start-up Abeye, constituée d’experts scientifiques. De cette union sont nées les Lexilens.

C’est en 2017 que la start-up Abeye fait une découverte majeure : environ 70 % des personnes dyslexiques ont des rétines symétriques, des yeux trop parfaits en quelque sortes qui empêchent le cerveau de retranscrire les bonnes lettres du à l’absence d’un œil directeur.

Ces drôles de lunettes ont un objectif simple “remettre de l’ordre dans le désordre” en créant un œil directeur et faciliter grandement la lecture et l’écriture.

Concrètement, les verres Lexilens vont filtrer les « images miroir” et vont faciliter la distinction des contours des lettres. Derrière ce principe, un bijou de technologie. En effet, dans la monture des Lexilens se trouve un appareillage électronique miniaturisé et un logiciel  qui vont  réaliser le traitement de l’image. Et pour toujours plus de confort et d’adaptation, une application mobile est appairée aux lunettes pour personnaliser le réglage des lunettes, qui se fait en quelques minutes seulement (le réglage par smartphone ne se fait qu’une fois, et pour fonctionner les lunettes n’ont pas besoin de celui-ci).

Et si vous veniez les essayer ?

Atol Magenta, votre opticien à Nouméa, a décidé de vous proposer les lunettes Lexilens en modèle enfant, mais aussi adulte, et nous disposons de ces deux modèles en démonstration en magasin, et en stock pour satisfaire votre demande.

Un clip adaptable à la vue s’insérant dans la Lexilens est également prévu pour les personnes portant déjà des lunettes de vue.

Venez vite essayer les Lexilens gratuitement.

Aussi, rendez-vous sur le site www.atolmagenta.nc puis sur la rubrique « RENDEZ-VOUS », choisissez le jour et l’horaire qui vous convient. En quelques clics, vous prendrez rendez-vous avec notre opticien spécialisé dans les lunettes Lexilens.

Vous pouvez également téléphoner au 26 32 21 pour obtenir un rdv.

Avec l’équipe d’Atol, avec les Lexilens, remettons de l’ordre dans le désordre.