Pour assurer une bonne vision et maintenir la cornée hydratée et oxygénée, nous avons besoin de larmes.
Aujourd’hui, le syndrome de l’œil sec est de plus en plus présent avec la pollution, le temps passé devant les écrans réduisant les clignements…
Le rôle des clignements est primordial, il assure la sécrétion des larmes ainsi que l’étalement du film lacrymal.
La composition des larmes (en grande partie de l’eau) va s’avérer légèrement différente suivant qu’il s’agit des larmes d’émotion, de lubrification ou de reflexe.
Non seulement les larmes varient en composition (protéine, hormone, enzyme) en fonction de la catégorie (fort bâillement, émotion, irritation due à un corps étranger…) mais elles varient aussi d’une personne à l’autre car directement lié au flux sanguin et donc aux vitamines, minéraux etc. contenus dans le sang et à l’humeur de la personne.
Par exemple, les larmes de chagrin vont contenir une hormone (l’enképhaline) qui va réduire le stress et la douleur alors que les larmes reflexes(comme éplucher un oignon) vont produire plus de sel pour permettre un nettoyage de la surface oculaire.
La prolactine est une hormone qui peut apparaitre dans les larmes d’émotions également, et chez la femme elle va stimuler la production de lait !
Dans tous les cas les larmes ont un important effet antiseptiques protégeant l’œil des agressions microbiennes.
Attention, la sècheresse oculaire est à prendre très au sérieux et peut provoquer de fortes ulcérations de la cornée altérant la vision.
Les causes peuvent être dues à différents facteurs cumulés ou isolés :
- La production de larmes qui diminue avec l’âge
- Le temps passé devant les écrans qui réduisent les clignements des yeux et empêchent le renouvellement lacrymal
- La climatisation (ou le chauffage)
- Le port de lentilles de contact
- Le vent
- Certains médicaments
- Certaines maladies
- ….
Vous l’aurez compris les larmes sont nos amies. Pensez à hydrater vos yeux chaque jour.
Voici quelques photos de larmes cristallisées prises au microscope.
Un photographe néerlandais Maurice Mikkers s’est amusé à prendre les larmes de ses amis en photos et incroyable, aucune photo ne se ressemble.
Maurice Mikkers a fait ces photos au nom de l’art parce qu’il considère que chaque larme est unique comme chaque personne. Sa collection de larmes peut être vue sur son site : https://medium.com/micrograph-stories/the-stories-within-our-tears-fc64257e2acd
En attendant prenez soin de vos yeux