Nos yeux sont sensibles, et force est de constater que parfois, sans que nous en comprenions la raison, ils se mettent à gratter, à gonfler, à démanger…. une sensation désagréable. Atol Magenta, votre opticien à Nouméa, vous en dit plus sur ces manifestations gênantes !
Pourquoi nos yeux grattent ?
Tout d’abord, il est bon de rappeler que les yeux ne grattent pas par hasard. Ils grattent car ils subissent une allergie, une agression extérieure. Avant d’envisager la prise de médicaments, il est bon de s’interroger sur les causes.
Tout d’abord, évoquons la conjonctivite. Il existe de vraies épidémies de conjonctivite en Nouvelle-Calédonie, et celle-ci s’accompagne de démangeaisons, avec les yeux qui coulent et qui deviennent sensibles à la lumière. Si vous souffrez de ces symptômes consultez au plus vite un ophtalmologiste, et en attendant utilisez du sérum physiologique.
Cependant, ne négligez jamais le terrain allergique.
Pour rappel, les terrains allergiques qui touchent nos yeux sont les suivants :
Les allergies saisonnières
Elles interviennent vraiment à certaines périodes de l’années, qui sont bien marquées par, par exemple, la saison de pollen, ou des graminées. Pour limiter les incidences, prenez l’habitude de ne pas sortir par temps venteux, et de ne pas faire entrer dans votre domicile, des éléments ayant pu être en contact avec le pollen.
Les allergies chroniques
Elles sont causées par les acariens, le latex, les moisissures, voire les poils de nos animaux domestiques. Pour essayer d’en limiter autant que possible les effets, prenez pour habitude de faire le ménage aussi souvent que possible, et optez pour l’achat d’accessoires qui limiteront le contact avec les acariens, notamment au niveau de la literie.
Les allergies virales
Elles apparaissent en générale en même temps qu’un virus. On peut citer par exemple la grippe. Dans ce cas, il ne faut pas s’inquiéter, car elles disparaîtront avec le virus. N’oubliez cependant pas que votre médecin peut vous proposer des médicaments susceptibles de diminuer les effets.
Quoi qu’il en soit, en cas de démangeaisons au niveau des yeux, ne cédez pas à la tentation de gratter ceux-ci. Vous aggraveriez la situation !